• +33 (0)4 94 57 71 61

Classement 2014 des EHPAD privés

Le très attendu palmarès 2014 des 15 premiers groupes privés EHPAD vient de paraître dans la revue référente «  Le mensuel des maisons de retraite , MMR ».

Des informations toujours aussi précieuses pour les familles des résidents comme pour les investisseurs du marché de la revente en EHPAD.

Aussi , on apprend utilement à la lecture de cette publication qu’à défaut de changement majeur au sommet de la hiérarchie nationale , certaines enseignes poursuivent leur progression et leur implantation durable parmi les leaders nationaux.

D’autres à l’inverse tendent  à réduire leur capacité d’accueil en cédant partiellement leur exploitation.

 Au rang des plus fortes progressions figurent le groupe Noble Âge dont le parc en gestion s’est étendu de 7 nouveaux établissements en 2013 , portant à 40 contre 33 le nombre résidences exploitées par l’enseigne familiale. Cette expansion se traduit par une augmentation de 13% du nombre lits ouverts au public en l’espace d’une année.

Autre évènement marquant de ce début d’année 2014 , le rapprochement approuvé par les assemblées générales mixtes d’ actionnaires de Korian et de Medica, dont la fusion absorption de Medica par Korian a été entérinée le 18 mars 2014. Nous reviendrons plus en détails sur les conséquences de ce mariage dans un prochain article .

En revanche ,  un groupe comme IGH (groupe Imbert) disparait du classement suite à la cession d’une partie conséquente de son parc au profit de l’enseigne SGMR qui compte désormais parmi les grands noms du secteur medico-social avec plus de 40 établissements en gestion sur le territoire .

En résumé , la photographie 2014 fait ressortir un inamovible quatuor devenu trio ; Orpéa , DomusVi et Medica-Korian , suivi des grandissants Noble Âge , Colisée Patrimoine ou SGMR et enfin , pour fermer ce classement , plusieurs enseignes de taille moyenne à envergure plus locale.

La bonne santé financière de ce secteur s’appuie sur des facteurs conjoncturels durables rappelés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui table sur plus de 1,2 million de personnes en dépendance d’ici 2040, contre 800 000 en 2005 (+50%).  En outre , l’INSEE rappelle que les personnes de 60 ans et plus, représentent aujourd’hui plus de 14,5 millions de personnes, soit 23 % de la population totale. Selon ces mêmes projections , elles seront plus de 17 millions en 2020 et 23 millions en 2050 (soit 29 % à 35 % de la population totale). La prise en charge des personnes âgées dépendantes revêt donc un caractère sociétal majeur dès aujourd’hui et pour les prochaines décennies