• +33 (0)4 94 57 71 61

EHPAD 2013 : les chiffres clés

KPMG a publié en janvier 2013 l’Observatoire des EHPAD en France, étude reposant sur les données fournies par 320 établissements public et privés représentatifs. Actifs et Investissements décrypte pour vous les chiffres clés et livre son analyse.


EHPAD: capacité et limite d’accueil

La capacité moyenne des EHPAD en France est de 77 lits. Ces établissements, spécialisés dans le traitement de la dépendance, accueillent des résidents dont l’âge moyen d’entrée est de plus en plus élevé. L’étude révèle ainsi que l’âge moyen d’entrée en France est de 85,1 ans.

Ce constat s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie.

L’étude révèle également que le taux d’occupation moyen dans les EHPAD est de 96%. Ce taux élevé est assez révélateur des besoins en matière de structures d’accueil des personnes dépendantes et confirme l’urgence à mettre en place des politiques de développement. L’investissement privé en EHPAD compte parmi les solutions afin de répondre aux besoins du secteur.


EHPAD : qualité des structures d’accueil ?

Les structures permettant l’accueil de nos anciens sont vieillissantes et encore trop peu nombreuses. Ainsi, 60% du parc des EHPAD a été construit il y a plus de 20 ans et beaucoup de ceux-ci ont besoin de restructurations lourdes. Rappelons que les maisons de retraites « publiques » en France n’offrent que 600 000 places et sont déjà à saturation.

Face au vieillissement de la population (1 année d’espérance de vie gagnée tous les 4 ans), face à l’augmentation de la dépendance (1,5 millions de personnes sont aujourd’hui dépendantes), face à des pouvoirs publics dans l’incapacité de pouvoir aider au développement de structures adaptées, investir en résidence senior ou investir en EHPAD est plus que jamais pertinent.