• +33 (0)4 94 57 71 61

Sauvez votre retraite !

Régime des retraites : un système sous perfusion

Le constat du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) est sans appel sur la question : la France doit pérenniser son système de retraite par répartition et réduire les inégalités rapidement.

Dans son ouvrage récent « Sauvez votre retraite », Marc Fiorentino dresse à son tour un bilan sans concession de système de retraite par répartition et tente d’établir des pistes de réflexion.

Quel enjeu? Un risque réel de faillite du système. A titre d'exemple, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé n’aura plus les fonds nécessaires à son bon fonctionnement en 2017.

Après la réforme des retraites engagée sous le gouvernement Fillon, une nouvelle réforme est attendue en 2013 pour trouver de nouvelles solutions à son financement.

Les français ne s’y sont d'ailleurs pas trompés et se montrent particulièrement concernés par cette problématique. Les études témoignent que l’épargne en France atteint des niveaux records (taux le plus élevé au monde), démontrant ainsi la prise de conscience et le doute sur la pérennité du système de retraite actuel.

L’idée de compléter sa retraite par ses propres moyens s’impose dès lors comme une solution nécessaire si l’on souhaite maintenir son niveau de vie une fois ses droits à la retraite liquidés. Quels sont les leviers mis à la dispositions des particuliers souhaitant préparer une retraite complémentaire?


L'immobilier comme instrument de sa retraite

Parmi les pistes explorées, l’immobilier occupe plus que jamais une place de choix dans le cœur des français toujours attachés à la valeur pierre. Le loueur en meublé revêt toutes les caractéristiques recherchées afin de se constituer un complément de retraite par l’immobilier.

Ce type d’immobilier offre en effet pour l’investisseur de nombreux atouts parmi lesquels :

  • Des montants d’investissement moins élevés que dans l’immobilier traditionnel
  • Aucune gestion du locataire ou occupant (l’exploitant procède lui-même au remplissage du logement)
  • Des loyers versés directement par l’exploitant (et non par le locataire ou l’occupant du logement)
  • Des loyers perçus immédiatement si investissement en revente LMNP ou LMNP occasion (les biens sont dans ce cas déjà livrés et en exploitation)
  • Des loyers perçus non imposés durant de nombreuses années grâce au jeu des amortissements.

Vous cherchez à préparer votre retraite à travers une solution immobilière?